Essai publié le 30 janvier 2014

Variateur JCosta EVO4R sur Yamaha T-Max 530 - Des performances en hausse, voici la preuve !

Texte de Charles Donzé

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté une préparation sur base de Yamaha T-Max 530 et pensée par AcidMoto.ch.

A ce sujet, lire notre reportage sur le Yamaha T-Max 530 AM-1 "Made in Switzerland".

Que les mauvaises langues se ravisent, nous ne savons pas qu'écrire... nous faisons dorénavant dans la personnalisation. Aujourd'hui, il est l'heure de faire le bilan et de constater noir sur blanc les performances de notre T-Max suite au montage d'un variateur JCosta Evo4R.

Le variateur de la firme espagnol est livré avec des masses de 12 et 13 grammes. Après plusieurs essais non concluants pour notre usage majoritairement urbain, nous avons décidé de commander un nouveau jeu de masses de 13,5 grammes chacune. Comme nous utilisons le maxi-scooter très régulièrement en milieu urbain, nous privilégions l'usage du couple à mi-régime plutôt que la puissance à haut régime.

Pour vous faire une idée du gain en performances, nous vous avons concocté une vidéo à bord de notre T-Max :

Masses de 13,5 grammes.

Vidéo réalisé par des professionnels sur une route fermé à la circulation pour cause de travaux, seuls les véhicules autorisés pouvaient circuler.

D'après nous et selon les résultats de plusieurs tests effectués (merci à Mathieu de Badan Motos pour sa patience!), les performances maximales sont obtenues avec le jeu de masses de 13 grammes ; comme révélé plus haut, pour rouler en ville, ces dernières sont trop légères et forcent le bicylindre à monter trop haut dans les tours. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs : sensibilité dans le poignée des gaz, poids du pilote, modèle d'échappement, performances recherchées...

Au final, le gain sur le tempo 0-100km/h est de l'ordre d'une seconde. Sur le 0-130km/h, le gain est de deux secondes. Les reprises sont également en nette amélioration. Bien évidemment, la consomation augmente et se stabilise à une moyenne de six litres et demi pour cent kilomètres parcourus (mesure faite à la pompe / 60% de trajets urbains).

Suite à nos différents tests, le variateur JCosta Evo4R est une vraie réussite, tant par le gain de performances que par la facilité d'entretien et des réglages (nul besoin de changer le ressort de poussée ou celui d'embrayage, il suffit d'installer le variateur et rouler ! Seul son prix, un poil élevé, pourrait encore en rebuter certains.

La marque JCosta est distribuée en Suisse par Motochic.ch.
Carlito
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Fiche technique

Modèle
Marque :
JCosta
Modèle :
EVO4R

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