Dans ma quête d’améliorer ma monture de course, et après plusieurs recherches et renseignements pris ici et là, je me suis tourné vers le manufacturier italien Bitubo, marque importée en Suisse via la société Kippax Performance.
Mon choix s'est porté sur un kit cartouche ECH29 et un amortisseur XXF31 V2. Bitubo, équipementier qui a gagné le titre de Champion du Monde Supersport 2013 grâce à Sam Lowes au guidon de la Yamaha R6 du team Yahknich Motorsport. Aujourd’hui, de nombreux teams en Championnat du Monde Superstock 1000, 600 et World Supersport utilisent leurs produits
Lors de la commande, il m'a été demandé plusieurs choses, dont mon poids, mon type de pilotage, les circuits arpentés. Une fois ces renseignements transmis, le colis m'a été livré en très peu de temps.
A l'ouverture, la première chose qui saute aux yeux, c’est la qualité de finition de l’ensemble. Le corps de l’amortisseur est usiné et non moulé comme sur certains produits concurrents, les molettes de réglages sur les bouchons de fourches sont facilement manipulables avec les gants, on peut tout à fait imaginer les tourner en roulant ou en s’arrêtant quelques instants aux stands sans avoir besoin d’outils particuliers.
Tout inspire vraiment confiance aux premiers coups d’œil.
Maintenant il faut passer à la phase de montage. Le mieux sera de se tourner vers un professionnel, pour un gage de qualité de montage et pour une question de sécurité évidente. Personne n’a envie de subir une chute à cause d’une erreur de montage et ceci peut arriver plus vite que l'on le croit.
Le mécano démonte le kit d’origine en prenant bien soin de nettoyer les tubes de fourche. Une fois cette opération terminée, le montage des cartouches Bitubo pressurisées ECH29 peut débuter. Celui-ci est simple, mais il faut être précis dans les couples de serrage et méthodique. De ce côté-là, aucune surprise car les outils spéciaux nécessaires au montage de l’ensemble sont fournis avec les cartouches, ainsi qu’un litre d’huile spécifique, nécessaire au bon fonctionnement de la fourche. La quantité d’huile se mesure en mm depuis le haut de la fourche et peut être ajustée en fonction de la marque et du type de pneu que l’on utilise.
L’amortisseur Bitubo XXF31 V2 ne demande quant à lui aucun outil spécifique, le montage se fait de manière identique à un amortisseur d’origine. Un réglage de précontrainte hydraulique du ressort installé sans supplément, ce qui est bien plus pratique à utiliser que les éternels écrous à ergot. Un réglage de compression lente et rapide et détente lente et réglage de longueur de l’amortisseur sont évidemment de la partie sur un amortisseur de ce niveau. Dans le manuel de montage, un tableau des divers problèmes que l’on peut rencontrer et les solutions est présent. Très pratique lorsque que l’on est un peu perdu.
C’est maintenant le moment de passer aux réglages, on commence donc par les courses mortes et là aucune chance de se tromper d’un demi-tour, car il y a un clic à chaque tour, aussi bien sur la fourche que sur l’amortisseur, idem pour les réglages de compression et détente.
Rendez-vous est pris à la mi-mai sur le circuit de Dijon-Prenois. Je partirai donc sur les réglages de base fournis par Bitubo.
La moto se comporte idéalement, elle se balance de gauche à droite avec beaucoup de facilité dans les enchainements du S des Sablières. Aux freinages la S1000RR est transfigurée, elle ne plonge plus en butée d’un coup comme avec la fourche d’origine. La plongée est progressive et continue d’amortir les petites bosses du bitume sur la fin de course. On peut retarder ses freinages tout en gardant le contrôle total de la moto. L’amortisseur ne pompe plus sur les grosses accélérations comme le faisait celui d’origine et l’usure très propre du pneu arrière me confirme les sensations ressenties au guidon.
Après quelques ajustements de compression et de détente, la différence se fait immédiatement sentir, la fourche est très sensible et réactive aux réglages. Très rapidement, je me rends compte que je n’ai pas choisi les bons ressorts, la fourche travaille bien, mais va en butée. Qu’à cela ne tienne, durant la soirée, j’entreprends un changement de ressorts.
Finalement, tout est très facile. Fini la compression des ressorts pour desserrer l’écrou du capuchon, c’est vraiment bien pensé et le changement s’opère en trente minutes, ce qui pour un novice comme moi est plutôt rapide.
Le lendemain, le comportement de la fourche est nettement amélioré et ne va plus en butée, le feeling est nettement meilleur également. Les changements d'angle se font sans arrière-pensée et la suspension est devenue comme je le souhaitais. J'ai pu ainsi établir mon temps de référence en 1'26s.
Au final, les suspensions Bitubo comblent encore à ce jour mes attentes pour un tel produit. Performantes, faciles à régler, d'une grande qualité et d'une superbe finition, je suis fan ! Le gain en stabilité que ce soit au freinage ou en accélération est tout simplement incomparable face aux suspensions d'origine. Le produit est abordable au niveau tarifaire et une belle différence se fait sentir avec une autre firme du nord de l'Europe bien connue... D'autant plus que le SAV, que ce soit via Kippax Performance (importateur) ou directement via l'usine, est très réactif, alors pourquoi se priver ?
Un grand merci à Andy de Kippax Performance, qui est venu me donner des conseils de réglage lors de la sortie AcidTrack du 24 juin 2014.