Essai publié le 27 septembre 2014

Comparatif de pneus - Continental ContiAttack SM vs Dunlop SportSmart 2 vs Pirelli Diablo Rosso Corsa

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Thierry Cittone

Nous le constatons à chaque fois lorsque nous discutons entre motards, le choix du pneu est un sujet qui fait beaucoup parler, telle ou telle marque et meilleure que l'autre... Chacun y va de son expérience personnelle pour donner son avis, avec parfois, des avis peu objectifs, car nous sommes tous persuadés d'avoir la meilleure monte pneumatique du moment.

Aujourd'hui, nous avons pu mettre à l'épreuve trois paires de pneus de manufacturiers différents, à savoir  le Continental ContiAttack SM (pneu monté d'origine sur la KTM 690 SMC R), le Pirelli Diablo Rosso Corsa (pneu qui semble ravir pas mal de motards) et le Dunlop SportSmart 2 (pneu dérivé du D212GP), ces trois montes ont été testées sur une KTM 690 SMC R 2014.

Un grand absent manque à ce test, la firme française Michelin, qui par des excuses qui ne tiennent pas forcément la route (dont vous pourrez découvrir les motifs ci-dessous lors de nos échanges de mails), n'a pas souhaité participer à ce comparo, car je cite "Cependant, nous avons décidé de ne pas participer à ce test. En effet, étant donné que nous n'avons pas de produits directement concurrentiels aux produits que vous avez cité, il ne nous semble pas intéressant de proposer le Pilot Power 3, qui n'est pas tout a fait destiné à la même utilisation que les produits cités de la concurrence... Et notre Power Supersport n'existe malheureusement pas dans les dimensions de la moto utilisée pour vos tests... D'autant plus que le circuit de Plantin (nous avons été voir un peu sur internet...) ne nous paraît pas être un circuit adapté à un test comparatif de pneumatiques...". 

Une réponse étonnante lorsque l'on connaît le large panel dont dispose le manufacturier dans nos dimensions : 160/60 ZR 17 M/C et 120/70 ZR 17 M/C. Bref, passons aux choses sérieuses, pour les fans de la marque, nous sommes désolés, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé !

Afin de pouvoir réaliser ce comparatif dans de bonnes conditions, il nous fallait un circuit ou une piste d'essai.

Les circuits étant toujours interdits en Suisse, nous avons pris contact avec le Centre TCS du Plantin situé à proximité de l'aéroport de Genève, qui dispose d'une piste d'essai pour les différents cours qu'ils dispensent à de nombreux motards et automobilistes tout au long de l'année. Freinage, position, maîtrise sur piste mouillée...

Une piste qui a deux avantages, le premier étant d'être faite d'un goudron de type routier et non circuit (plus abrasif), et qui permet également d'être modulable à souhait en fonction de ce que vous voulez y faire. Pour ce comparo, nous avons choisi une configuration avec deux lignes droite, un long virage rapide, deux épingles très courtes (dont une en bout de ligne droite), un virage moyen en dévers et une grosse bosse, soit de quoi avoir tout type de condition pour apprécier des pneumatiques. 

La météo fut clémente avec une température de 9°C à 07h00. Heureusement, quelques degrés supplémentaires sont apparus vers 9h30 avec près de 13°C et des nuages en moins. Afin de palier à un risque de grand froid, mais également de gagner du temps pour le rodage des pneus, nous avons choisi par souci d'équité, de faire les premiers tours de roues en ayant pris le soin de chauffer nos gommes avec des couvertures chauffantes Thermal Technology (10 minutes de chauffage par train). Le montage/démontage a quant à lui été assuré par nos soins, le tout sans machine.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Dunlop
Modèle :
SportSmart 2

Fiche technique

Modèle
Marque :
Pirelli
Modèle :
Diablo Rosso Corsa

Fiche technique

Modèle
Marque :
Continental
Modèle :
ContiAttack SM

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.