Essai publié le 17 août 2015

Stabilisateur gyroscopique Iristab - Vous prenez de l'angle, pas l'image !

Texte de Patrick Schneuwly / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly

L'idée trotte dans la tête de son inventeur depuis dix ans. Au début, il s'était approché de la Dorna pour leur proposer le système ; ils avaient décliné l'offre. Avec l'essor des caméras embarquées individuelles, c'est le moment de mettre ce système à disposition du public.

Nos vous l'avions présenté quand nous l'avons reçu, Iristab c'est un objet noir et vert fluo, équipé de connectiques sur l'arrière et une place d'accueil pour la caméra. Cette place est modulable pour accueilr trois types de caméras : rectangulaire, demi-cylindrique et cylindrique.

A chaque type convient des pièces d'adaptation spécifiques : une pour transmettre la rotation et une pour limiter le porte-à-faux des caméras qui dépassent. La première se fixe au moteur au moyen d'un velcro rigide, la seconde se visse à l'avant du boîtier et est équipée de roulements pour soutenir le poids de la caméra. Ces pièces en alu taillé dans la masse sont un argument de qualité qu'Iristab met en avant.

Les connectiques arrières servent à deux choses : brancher un module GPS externe qui corrige l'horizon quand le module interne perd en précision et, l'autre prise sert à connecter l'alimentation qui est assurée par une batterie USB externe. L'appareil devient plus léger (163g nu) et on peut utiliser plusieurs batteries durant la journée.

Pour fixer Iristab sur votre moto, le fabricant vous envoie un jeu de velcro autocollant 3M qui collent extrêment bien. Une fois posé, l'effet autoagrippant est très puissant et maintient parfaitement l'accessoire. Seulement, trouver un emplacement où poser l'appareil où il ne dérange pas et où il cadre une image intéressante est assez compliqué, suivant la moto !

Pour notre essai, nous avions l'inventeur sous la main. Heureusement, il est venu avec son prototype de fixation tout en aluminium qui permet un ajustage dans tous les sens imaginables. Prochainement disponible pour ses clients, c'est l'accessoire qu'il fallait pour rendre Iristab utilisable dans chaque situation. C'est ainsi qu'on aura pu mettre une caméra sur une BMW S1000RR, la KTM 690 SMC-R de notre rédac' chef et aussi sur la Triumph Daytona R de mon collègue. Regardez plûtot :

Comme vous le voyez, ces images sont aussi belles que celles de MotoGP, enfin techniquement. Nos pilotes n'ont pas autant de talent que ceux du championnat. L'utilisation est très simple. Une fois la batterie branchée, attendre que le témoin s'éteigne et, à l'aide des deux boutons, vous pouvez précisément ajuster l'angle de départ de la stabilisation. Ainsi, Iristab peut aussi être monté à 90° sur un flanc. La durée de vie de la batterie est donnée pour environ deux heures d'enregistrement, soit plus que votre caméra. Mais vous pourrez facilement mettre un autre accumulateur USB à sa place pour tout de suite repartir en selle.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Compatible avec un grand nombre de caméras
+
Fixation en alu très solide
+
Batterie d'alimentation amovible
On a moins aimé :
-
Encombrement important
-
Installation fastidieuse

Fiche technique

Modèle
Marque :
Waou-system
Modèle :
Iristab
Poids :
504g avec batterie, GoPro et récepteur GPS
Spécificités
Caméras compatibles :
GoPro, Contour, CamSport (entre autre)
Autonomie :
Environ 2h
Catalogue
Prix de vente :
€ 295.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.