Essai publié le 07 septembre 2015

CamRacing Horicam - Les images du GP avec votre GoPro

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Le nombre de caméras embarquées sur des motos a explosé, mais combien sont vraiment intéressantes à regarder ? Disons même, combien servent à monter une vidéo divertissante au final ? Les Suisses de CamRacing vous propose d'apporter une touche GP à vos vidéos avec son Horicam.

L'idée est simple : monter votre GoPro sur un moteur qui compensera chaque prise d'angle pour garder la ligne d'horizon droite. Celui que nous avons reçu en essai provient d'une pré-série produite sur imprimante 3D. Même si la surface semble bizarre au toucher et de vue, l'accessoire est totalement fonctionnel.

Horicam est très compact: en un tout petit format, on a le moteur, la batterie, le support de la GoPro et la fixation de l'accessoire. Sans caméra, l'accessoire ne pèse que 166g (batterie comprise!). Avec une Hero4, donc en ordre de marche, nous parlons de 273g d'équipement vidéo sur une moto. Installer la caméra est très facile mais demande un outils. On glisse l'appareil de droite à gauche puis un vient poser la pièce qui passe autour de l'optique que l'on serre avec un imbus de 1.5. Inutile de serrer fort, à la première résistance de la vis, c'est suffisant.

Ainsi installé, vous n'avez malheureusement aucun accès à la batterie de votre GoPro. Ni le dos de la 3, ni la trappe inférieure de la 4 peuvent être ouvert; dommage si on dispose d'un chargeur rapide et de plusieurs batteries. Durant la journée, vous devrez utiliser la prise USB ou la démonter de son support pour charger votre caméra.

L'accessoire doit aussi être chargé. Dans son boîtier, Horicam renferme un petit accumulateur LiPo de modélisme. CamRacing fournit le chargeur dédié à ce type de batterie, qui utilise une connectique particulière. Elle semble fragile à utiliser et j'aurais aimé trouver quelque chose d'universel comme un USB.

Pour fixer la caméra, CamRacing a pris le parti d'utiliser la même forme de fourche que les raccords GoPro habituel. Pas besoin d'ajouter de pièces, les supports déjà collés sur votre moto sont parfaitement compatibles. On peut même utiliser une fixation pour tube ou une ventouse, mais celles-ci induisent de plus importantes vibrations.

L'utilisation est archi simple : on commence par mettre sous tension la GoPro puis d'une pression de quatre secondes sur le bouton du Horicam, les deux LED à côté du bouton s'allument et la caméra prend sa position horizontale (n'utilisez pas le support avec une seule LED allumée!). Si vous pouvez démarrer votre caméra à distance, faites-le ! Ça vous évitera de forcer sur le moteur en déclenchant la prise de vue. Assez parlé, il faut voir par soi-même les images que cela produit.

Seul problème observé avec Horicam, la mise à zéro ne se faisait pas toujours correctement. Avec un trombone, on peut atteindre un petit bouton dans le boîtier qui permet de faire une mise à zéro manuelle. Il faut appuyer, mettre la caméra droite avec les doigts et attendre de sentir que le moteur a repris le dessus avant de lâcher.

Une charge de l'Horicam tient environ 2h30, soit plus que la durée de vie d'une charge de GoPro. L'une des LED change progressivement de couleur du vert au rouge pour indiquer qu'il faut recharger le support. Sur circuit, pensez à le brancher pendant votre pause de midi et vous filmerez toute la journée.

Dernier point important mais qui regarde plus ceux qui feront de vrais montages avec les images : la caméra est absolument nue sur le support. Le bruit de vent est alors inévitable sur la vidéo. Il vous faudra trouver une solution pour capter le son avec un micro externe ou une seconde caméra. De plus, ni la GoPro ni Horicam ne résistent à l'eau. A la moindre averse, mettez cet équipement à l'abri !

Le prix de vente recommandé est de CHF 269.-, comprenant le chargeur LiPo, un support et sa vis, un patch collant plat, la vis imbus 1.5, le mode d'emploi et une garantie de deux ans.

Plus d'infos sur le site de CamRacing.
Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Encombrement réduit
+
Fonctionnement simple
+
L'effet MotoGP
On a moins aimé :
-
Chargeur spécial dédié au support
-
Bruit de vent trop présent sur les vidéos
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Encombrement réduit
+
Fonctionnement simple
+
L'effet MotoGP
On a moins aimé :
-
Chargeur spécial dédié au support
-
Bruit de vent trop présent sur les vidéos

Fiche technique

Modèle
Marque :
CamRacing
Modèle :
Horicam
Poids :
273g avec GoPro Hero4
Spécificités
Autonomie :
2h30 environ
Caméra compatible :
GoPro Hero 3 et 4
Catalogue
Prix de vente :
CHF 269.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.
Deux nouveaux Dunlop pour la saison 2022 - RoadSmart IV et Qualifier Core
La gamme Dunlop s'élargit avec la mise à jour du pneu routier RoadSmart et l'apparition d'un nouveau pneu sportif appelé Qualifier Core.
Test du Enduristan Tail Pack
Le Tail Pack d’Enduristan est le grand frère du Rally Pack, une petite sacoche étanche prévue pour être montée à l’arrière d’une enduro et dans laquelle on peut y stocker du matériel de première nécessité comme une trousse à outils ou de premiers secours.
Pirelli Diablo Rosso 4 Corsa - Nouveau nom pour le pneu route très sportif
Dans la gamme Pirelli Diablo Rosso il y a le Rosso IV qui est sorti l'an passé et désormais il y aura aussi le Ross IV Corsa. Il remplace le Corsa II sorti en 2018.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.