Essai publié le 06 novembre 2015

Essai de la KTM RC390 - Si on faisait la Cup ?

Texte de Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Patrick Schneuwly

9 octobre 2015, 10h00, il fait frais et je suis avec mon collègue Patrick à l’entrée du circuit TCS Training & Events de Lignières (NE). Après avoir fait un peu de route, nous sommes là pour essayer la KTM RC390 Cup et tout savoir (ou presque) sur la coupe qui engage ces motos.

Accueillis par Philippe Dupasquier, la journée s’annonce forte intéressante. Pour les plus jeunes, Philippe Dupasquier est une figure du pilotage suisse. Plusieurs fois champion suisse en motocross, en supermoto, et ce dans diverses catégories.

Mais cette journée, c’est aussi l’occasion pour Philippe de voir rouler des jeunes qui ont été invités à tester la KTM RC390 Cup. Pourquoi ? C’est là que ça devient intéressant. Simplement dans le but de voir la possibilité pour ces enfants d’intégrer la KTM Swiss Junior Team de la coupe KTM.

Peu connue dans nos contrées, elle nous a été présentée et expliquée par Philippe Dupasquier qui la connaît parfaitement puisqu’il est aujourd’hui responsable de la faction sport de la marque autrichienne en Suisse ; mais également parce que son fils, le jeune Jason, court dans ce championnat...

Quand Philippe nous invite autour des motos alignées devant nous, on a envie de s’attarder sur les différents modèles. Devant nous, il y a la RC390 "stock", telle que vous ou moi pourrions l’avoir à la sortie du concessionnaire. Mais il y a surtout deux motos dans la version "Cup". Les différences ne sont pas nombreuses mais modifient bien le comportement de la moto. J’y reviendrai plus tard...

Mais alors, la KTM RC390 Cup c’est quoi ?

Philippe Dupasquier prend soin de nous l’expliquer, avec calme et passion. Cette coupe, qui se déroule uniquement en Allemagne, à l’exception de la manche à Assen (Pays-Bas), est avant tout réservée aux jeunes âgés de 13 à 20 ans. La moyenne d’âge se situe malgré tout entre 15 et 17 ans. Il faut dire qu’après cet âge, les physionomies évoluent et il devient judicieux pour les plus doués de se tourner vers des catégories qui mettent en avant des moteurs plus puissants, comme la 600 cm3.

Comme je l’ai expliqué, c’est avant tout un championnat allemand, mais des pilotes de plusieurs pays viennent toutefois apprendre la compétition. Le championnat hollandais se joue également dans cette catégorie. "Les suisses sont bienvenus dans cette compétition" rapporte Philipe Dupasquier. La grille de départ est donc relativement intéressante puisqu’elle compte vingt-six pilotes pour le championnat allemand et grimpe à quarante jeunes lorsqu’on englobe le championnat hollandais. Quarante petits furieux en herbe qui veulent en découdre, et à quelques petits réglages près, tout se joue au pilotage. C’est également ça, la KTM RC390 Cup... l’apprentissage du pilotage !

Car le règlement est simple. Les pneus sont les mêmes pour tout le monde, peu importe la météo... Une paire de Metzeler intermédiaires on ne peut plus routiers et il est interdit de les chauffer avec des couvertures avant la course.

Mis à part le package de base, il n’est autorisé aucune pièce racing. Seuls quelques réglages au niveau des platines repose-pieds, de la fourche, de l'amortisseur et de la transmission sont autorisés. Et encore, pour la transmission, on a le choix de la couronne du moment que l’on se trouve entre celle de 41 et celle de 45 ! Aucun changement superflu n’étant autorisé, le poids minimal de la moto à la fin de la course doit être de 138 kg, histoire d’éviter trop de calculs savants pour limiter l’essence.

Intéressant donc. Mais pas autant que ce qui est mis en œuvre pour accéder à la Cup. Car vous l’aurez certainement compris, un des buts de cette manœuvre est de limiter les dépenses et ainsi d’accéder plus facilement à la compétition. A l’heure actuelle, au vu des coûts qu’engendre une inscription à une quelconque compétition motocycliste, il faut avouer que c’est vraiment intéressant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.
Règlement WorldSSP 2022 – En route pour de nouvelles aventures
Pour 2022, le championnat World Supersport s’offre ce qui est certainement sa plus grande mutation avec une ouverture à de nouveaux modèles dont la cylindrée dépasse allègrement les 600cc des machines alignées jusque-là.
Trois Helvètes dans la Côte française - Une (belle) histoire de famille
Nous avons pu suivre Loïc, Michel et Sylvie sur une bonne partie du championnat de France de la Montagne en 2021.Fin Octobre, nous avons pu discuter avec eux de cette saison qui vient de se terminer.
C’est confirmé, Dominique Aegerter repart à la conquête de la double couronne
On savait que le pilote de Rohrbach avait à nouveau signé avec le team Ten Kate pour tenter de conquérir une deuxième couronne en WSS, aujourd’hui, avec la publication de la liste des engagés MotoE, on a la confirmation de son engagement au sein du team Dynavolt Intact GP MotoE.
TT 2022 – John McGuinness de retour chez Honda
Deux ans… deux ans que le TT ne s’est pas couru en raison de la crise sanitaire. Cela n’empêche pas la légende du TT John McGuinness de signer un nouveau contrat avec Honda avec en vue la participation au TT 2022 ainsi qu’à la NorthWest 200.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.