Article du 07 juin 2013

Yamaha aurait également du retard dans son projet de fourniture de moteurs en MotoGP

Texte de Marc

Bien que le HRC ait reconnu être en retard avec son projet de RCV212 "client", il a tout de même rassuré ses futurs clients en divulguant un cliché de sa moto en essai sur le tracé de Motegi. Le problème semblerait plus sérieux chez Yamaha qui reconnaît également être en retard dans son projet de location de moteurs pour la saison 2014.

Au contraire de Honda qui vendra ses motos, Yamaha préfère la location, Lin Jarvis l’a expliqué comme suit : "Nous avons décidé de louer plutôt que de vendre parce que nous allons utiliser nos dernières technologies pour ces moteurs, qui seront très proches de ceux de Tech3. Ils disposeront du plus haut niveau technologique et nous ne voulons pas que ces technologies tombent dans les mains d’une tierce partie. C’est pourquoi nous louerons les moteurs et les récupérerons à la fin de l’année. Nous nous chargerons d’ailleurs nous-mêmes du reconditionnement."

Maintenant, il reste à définir dans quel châssis le moteur de la firme aux trois diapasons prendra place… "Yamaha et la DORNA choisiront ensemble les teams concernés. Les teams devront avoir un contrat avec un fournisseur de châssis et ce dernier devra évidemment comprendre ce que Yamaha fournira. Nous sommes donc en discussion avec les trois constructeurs de châssis actuels mais que ce soit Kalex, FTR ou Suter, il s'agit d'entreprises de haut niveau et je suis certain qu'ils seront tous capables de créer un châssis compétitif."

L’électronique quant à elle proviendra de la DORNA, la moto sera équipée du boîtier Magneti Marelli, ce qui permettra d’avoir un réservoir de 24 litres.

Cependant, lorsqu’on écoute Alex Baumgaertel, ingénieur chez Kalex, on se rend compte que la compé-client motorisée par Yamaha n’est pas encore prête de faire ses premiers tours de roues : "Nous n’avons toujours pas la moindre information de Yamaha, seulement des données générales, et c’est comme ça pour tout le monde. Les teams doivent se décider et ensuite nous pourrons planifier notre travail." Avant de continuer : "Nous sommes évidemment intéressés par le projet de location de moteurs de Yamaha. La catégorie reine est l’objectif de tout le monde mais pour l’instant nous n’avons rien lancé au niveau matériel. Nous sommes intéressés, nous avons discuté avec plusieurs teams mais pour l’instant il revient aux équipes de prendre une décision et, si certains sont intéressés pour un tel projet, nous sommes déjà en retard."

Lin Jarvis de son côté tente d’apaiser les esprits : "Nous avons déjà parlé avec plusieurs teams. L’objectif pour nous est de finaliser tout ça d’ici fin juin. Nous devrons prendre une décision rapidement parce que nous devons produire tous ces moteurs afin qu’ils soient prêts pour les tests de fin de saison, Les cinq prochaines semaines vont être déterminantes pour notre programme de 2014." Sa préférence allant à équiper deux teams de deux pilotes pour simplifier la logistique.

Tout cela faisant peut-être les affaires d'Aprilia qui s'apprête à équiper sa ART avec des soupapes pneumatiques...

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.