
Au contraire de Honda qui vendra ses motos, Yamaha préfère la location, Lin Jarvis l’a expliqué comme suit : "Nous avons décidé de louer plutôt que de vendre parce que nous allons utiliser nos dernières technologies pour ces moteurs, qui seront très proches de ceux de Tech3. Ils disposeront du plus haut niveau technologique et nous ne voulons pas que ces technologies tombent dans les mains d’une tierce partie. C’est pourquoi nous louerons les moteurs et les récupérerons à la fin de l’année. Nous nous chargerons d’ailleurs nous-mêmes du reconditionnement."
Maintenant, il reste à définir dans quel châssis le moteur de la firme aux trois diapasons prendra place… "Yamaha et la DORNA choisiront ensemble les teams concernés. Les teams devront avoir un contrat avec un fournisseur de châssis et ce dernier devra évidemment comprendre ce que Yamaha fournira. Nous sommes donc en discussion avec les trois constructeurs de châssis actuels mais que ce soit Kalex, FTR ou Suter, il s'agit d'entreprises de haut niveau et je suis certain qu'ils seront tous capables de créer un châssis compétitif."
L’électronique quant à elle proviendra de la DORNA, la moto sera équipée du boîtier Magneti Marelli, ce qui permettra d’avoir un réservoir de 24 litres.
Cependant, lorsqu’on écoute Alex Baumgaertel, ingénieur chez Kalex, on se rend compte que la compé-client motorisée par Yamaha n’est pas encore prête de faire ses premiers tours de roues : "Nous n’avons toujours pas la moindre information de Yamaha, seulement des données générales, et c’est comme ça pour tout le monde. Les teams doivent se décider et ensuite nous pourrons planifier notre travail." Avant de continuer : "Nous sommes évidemment intéressés par le projet de location de moteurs de Yamaha. La catégorie reine est l’objectif de tout le monde mais pour l’instant nous n’avons rien lancé au niveau matériel. Nous sommes intéressés, nous avons discuté avec plusieurs teams mais pour l’instant il revient aux équipes de prendre une décision et, si certains sont intéressés pour un tel projet, nous sommes déjà en retard."
Lin Jarvis de son côté tente d’apaiser les esprits : "Nous avons déjà parlé avec plusieurs teams. L’objectif pour nous est de finaliser tout ça d’ici fin juin. Nous devrons prendre une décision rapidement parce que nous devons produire tous ces moteurs afin qu’ils soient prêts pour les tests de fin de saison, Les cinq prochaines semaines vont être déterminantes pour notre programme de 2014." Sa préférence allant à équiper deux teams de deux pilotes pour simplifier la logistique.
Tout cela faisant peut-être les affaires d'Aprilia qui s'apprête à équiper sa ART avec des soupapes pneumatiques...