Ce nouveau pneumatique hautes performances a été conçu pour offrir de bonnes performances en tenue de route et en adhérence sur route sèche et mouillée, ainsi qu'un bon confort aux motos sportives, quelles soient récentes ou plus anciennes.
Aux performances sur route dignes d'un pneu de compétition, le SportSmart ajoute le confort et la tenue de route, l'adhérence sur route sèche comme sur route mouillée et une bonne longévité.
La technologie du SportSmart2 a été développée par l'équipe de R&D européenne de Dunlop et est dérivée de celle utilisée dans des pneumatiques de compétition comme le D212 GP Pro.
Voir notre essai du Dunlop D212 GP Pro
Avec le SportSmart2, Dunlop propose un pneu qui satisfait aux exigences de performances des motos sportives les plus récentes et optimise les performances de modèles plus anciens.
Un nouveau dessin de bande de roulement, conçu à l'aide de l'analyse des éléments finis permet d'optimiser l'évacuation de l'eau et donc d'optimiser les performances sur route mouillée. Le pneu avant se caractérise par un dessin de bande de roulement en ‘V inversé' au centre, qui favorise l'évacuation de l'eau.
Le nouveau mélange de gomme des épaules, composé à 100% de silice hautement dispersible participe lui aussi à l'amélioration de l'adhérence sur sol mouillé. Les performances sur sol sec sont également optimisées sur une large plage de températures, grâce à l'intégration d'un polymère liquide et de plusieurs résines de traction, développées par Dunlop pour la compétition moto.
La nouvelle forme du pneu avant améliore la répartition de la pression sur l'empreinte au sol. Cela augmente la stabilité du freinage sur sol sec. Le SportSmart2 permet une diminution du shimmy et diminue de 23% le temps de réponse aux sollicitations de la direction. La réduction du couple de braquage jusqu'à l'angle maxi se traduit par moins d'efforts au guidon pour le pilote lors de changements d'angle rapides.
La modification de la construction du pneu avant et du pneu arrière a permis d'améliorer le confort du SportSmart II. La technologie JLB (bandage sans joint), moins de composants et une nouvelle forme du pneu sont les principales caractéristiques du pneu avant.
Le pneu arrière bénéficie de la technologie JLT (JointLess Tread). La masse non suspendue a été réduite, le nouveau pneu avant est 7% plus léger et le pneu arrière jusqu'à 8% plus léger que le SportSmart (première génération lancé en 2010).
La technologie JLB acier et le remplacement sur le pneu arrière de deux nappes sommet par un pli partiel améliorent les performances du pneu et diminuent les échauffements à haute vitesse. Un mélange central spécifique de gomme de traction augmente le kilométrage et la stabilité à haute vitesse. Une usure uniforme maintient les performances en tenue de route, allonge la durée de vie et réduit les vibrations.
Le Dunlop SportSmart 2 sera très prochainement disponible en Suisse.