Roadbook publié le 22 avril 2014

De Montevideo à Austin (12) - Les lacs salés, l'océan et les merveilles naturelles

Texte de Daniel Quadri

Daniel et sa Tigresse avalent les kilomètres. Aucun de ces derniers ne se ressemble et chacun apporte son lot de réjouissances.

Nouvelles du 22 mars 2014 - Cafayate

Je me trouve a Cafayate, au sud de Salta et profite d'un temps maussade pour écrire cette nouvelle.

Rentré bien humide de mon expédition au parc Valle de la Luna (150 km sous la pluie), j'ai remis la compresse le lendemain, mais cette fois sous un soleil radieux. Je suis juste arrivé à temps pour joindre une colonne de véhicules qui partait faire le tour du parc sous conduite d'un ranger. Le tour fait 40 km et dure environ 4 heures. J'ai retrouvé les deux couples de suisses rencontrés le jour d'avant et il y avait encore un autre suisse-allemand voyageant avec un guide privé pendant deux mois. Comme je viens d'éditer une série de photos sur le parc, je vous laisse les découvrir (galerie en bas d'article). Juste un petit mot quand même pour préciser que le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison du fait qu'on y trouve sept couleurs différentes de roches. Les concrétions parfaitement sphériques se forment comme les perles dans les huitres, mais à partir d'un fragment d'os de dinosaure. Ca se passe dans les profondeurs des sédiments et les sphères apparaissent petit à petit en surface par le jeu de l'érosion. L'endroit est aussi connu pour les nombreux squelettes de dinosaures retrouvés en surface grâce aussi a l'effet de l'érosion. Bref, ce n'est pas le bon endroit pour enterrer sa belle-mère.

En quittant le parc vers 14h00, je me suis dirigé vers Chilecito où j'ai passé la nuit et ai enfin pu retirer de l'argent au bancomat. Je me trouve de nouveau sur la Ruta 40. Cette grosse ville ne présentant pas d'intérêt particulier, je suis reparti le lendemain matin en direction de Fiambala, ville thermale qui se trouve sur la route du col Paso San Francisco qui mène au Chili. Ça me faisait un détour de 220 km mais le parcours faisait partie des suggestions de Werner et, une fois de plus je n'ai pas été déçu. Les régions traversées etaient tres variées, allant de vignobles à des vallés semi-désertiques avec plein de cactus. J'ai aussi traversé plusieurs villages dont les maisons sont construites en Adobe (briques de terre rouge). Fiambala est une oasis en plein désert que l'on voit apparaître de loin. J'aurais voulu passer la nuit à l'hôtel des thermes, à 14 kilomètres du village, en pleine montagne, mais c'était complet. Je me suis donc rabattu sur Fiambala, y ai passé la nuit dans une auberge très bien tenue (pour 100 pesos, soit l'équivalent de CHF 11.50. A la péninsule de Valdes, nous avons payé 1'000 pesos pour une nuit d'hôtel. Ce sont là des extrêmes et y ai mangé la pizza la plus dégueulasse de ma vie (il n'y avait qu'un restaurant ouvert et la carte était très limitée). A peine rassasié, j'ai acheté une glace dans une épicerie et, comme la pizza, je n'ai pas réussi à la finir car elle n'avait aucun goût. Il y a des jours comme cela.

Le lendemain, je suis donc revenu sur mes pas sans aller jusqu'au col San Francisco éloigné de 200 km, soit 400 km aller-retour sans station d'essence. Près de San Blas, j'ai retrouvé la Ruta 40 que j'ai suivie jusqu'à Cafayate en passant par Londres (!) et Belen. Une journée à 460 km, avec une partie de ripio et des passages à gué, mais cette fois en passant dans le lit caillouteux de la rivière. Tout s'est bien passé, la fourche de la tigresse a bien amorti et au milieu j'ai visé un point sur l'autre rive et ai mis plein gaz comme si j'avais un chien aux trousses.

Je suis arrivé à Cafayate en début de soirée et ai pu assister à un super coucher de soleil sur des montagnes rouges avec, au premier plan des vignobles à perte de vue. J'ai fait des photos mais il faisait déjà un peu trop sombre. L'endroit ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la ville et j'y retournerai demain en vélo et vous ferai decouvrir quelque chose d'unique.

Arica - tremblement de terre du 1er avril 2014

Les événements d'hier me font publier cette nouvelle avant le récit couvrant le parcours Cafayate - Arica, tout au nord du Chili.

Je suis arrivé à Arica assez tard après 550 km de route, dont 400 dans un désert déprimant. Après être allé manger dans la zone piétonne, je suis entre dans un magasin d'optique pour acheter du produit pour mes lentilles de contact. Alors que j'attendais mon tour, le sol s'est mis à trembler. J'ai tout d'abord pense qu'un métro devait passer juste au-dessous du magasin. Quand les lunettes exposées dans les vitrines se sont mises à dégringoler, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un tremblement de terre. L'opticien de donnant aucun signe rassurant, bien au contraire, je suis sorti en vitesse dans la rue. Il était 20h45 et il faisait déjà nuit. Je suis reste plante au milieu de la rue, pensant être plus en sécurité qu'à l'intérieur. Les façades des immeubles ondulaient fortement sous les secousses. Je me suis dit que tout allait s'écrouler. Ce n'est pas possible qu'une maison puisse résister à cela. C'est alors que je me suis aperçu que les câbles électriques au-dessus de moi étaient fortement chahutés. À une cinquantaine de mètres, un câble s'est abattu au sol dans une gerbe d'étincelles. Puis toute la ville a été plongée dans le noir et les gens, surtout les femmes, se sont mis à hurler. Je me suis réfugié dans l'embrasement d'une porte ou se tenaient déjà quelques personnes. J'ai senti des trucs légers me tomber dans le dos sans pouvoir les identifier dans le noir. Le tremblement a cessé au bout de 2 ou 3 minutes qui ont semble une éternité. Étonnamment, je n'ai ressenti aucune peur me disant même que j'avais la chance de pouvoir choisir ma mort: par électrocution ou par écrasement sous un immeuble. Après les secousses, les éclairages de secours de quelques commerces se sont enclenchés et les gens, visiblement préparés,ont sorti leur lampe de poche. C'est alors que je me suis aperçu que les trucs qui me tombaient dessus étaient des mannequins pour vitrines.

Pages de l'article :

Pages

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.