Un élément déclencheur, le film "D'une seconde à l'autre" de Benjamin Tobler. Rappelez-vous, ce film que nombreux d'entre vous ont vu, retrace la vie du pilote genevois Marc Ristori, de son accident le 30 novembre 2007 lors du fameux Supercross de Genève aux différentes séances de réhabilitation qui l'ont mené à reprendre le guidon...
En voyant ces images, Maxime Pugin, un Neuchâtelois du Val-de-Travers, a décidé de faciliter la vie des motards devenus paraplégiques, mais surtout de leur redonner la chance de pouvoir à nouveau remonter en selle et partir à l'aventure au guidon de leur moto. Pari osé mais réaliste.
Après plusieurs années de développement, le Neuchâtelois présente un système inédit permettant à la moto de rester en équilibre à allure modérée de même qu'à l'arrêt. Techniquement, il fonctionne tel un train d'atterrissage d'avion, avec deux vérins linéaires électriques d'un couple de 200Nm. Plus exactement, ces béquilles latérales sont usinées au laser dans de l’aluminium 7075 (aviation) de même que la platine. Le déploiement des béquilles est contrôlé par des capteurs inductifs ; au tableau de bord, des LED indiquent la position des béquilles. Le système est actionné par une commande vocale.
Le fonctionnement est simple. Fallait-il encore y penser. Mieux encore, le mettre en oeuvre.
Un brevet d’invention et la marque ForeverFree ont été déposés à l’IGE à Berne. Quant au prototype, monté sur une Ducati Monster, il se trouve actuellement au Service cantonal des Automobiles et de la Navigation (SCAN) à Malvilliers (NE) en vue d'une homologation.
Pour réaliser ce projet émotionnel, il a fallu du coeur et de la passion. Mais pas seulement, Maxime Pugin compte quelque 3'000 heures de travail et près de CHF 25'000.- investis... Le prix de vente de l'ensemble se situe aux alentours de CHF 4'800.-, montage compris. Notez aussi que la Fondation suisse pour paraplégiques (SwiSCI) financent l'achat de ce genre d'équipement...
En attendant que le système ForeverFree soit homologué - il semble que ce ne soit pas évident et que le SCAN peine à se mouiller -, le Neuchâtelois ne perd pas de temps. Pour preuve, la Ducati Monster équipée d'un quickshifter au pouce partira prochainement pour le circuit de Carole. Elle y a rendez-vous avec le pilote paraplégique professionnel Stéphane Paulus, président de l'association Handi Free Rider. Pour vous situer, cette association organise la coupe PMR Bridgestone, une série de courses de vitesse destinées exclusivement à des participants handicapés. Stéphane Paulus est l'un des pilotes. Quant à son mécano, il n'est autre que l'ogre de Thorn Bikes, Franck Nourry, que vous avez dû apercevoir de temps à autre dans l'émission motarde High Side.