
L'histoire débute au Japon en 1954, grâce à Hideo Yoshimura "Pops" un mécanicien de 32 ans. Ce dernier n'est à la base pas un mécanicien de moto, mais un mécanicien sur avion de combat. En effet, M. Yoshimura s'occupe des avions de combat qui sont basés sur l'aérodrome militaire américain de Fukuoka.
Grand passionné de moto, ce dernier commence par modifier les motos des soldats US, en augmentant les performances des motos tels que des BSA, Norton... A cette époque, les modifications permettant des gains en performance ne sont pas monnaie courante. De ce fait, M. Yoshimura décide, après avoir acquis une certaine notoriété d'ouvrir son magasin en 1964 dans la province de Fussa, proche de Tokyo. Les préparations sont d'une telle qualité et les performances tellement perceptibles pour l'époque que le préparateur reçoit rapidement le surnom de "La main de Dieu", voici qui est dit !
Fort de ce succès, l'entreprise trouve son nom et devient "Yoshimura Competition Motors", une référence encore à ce jour. Le succès de la rue est en soit une énorme réussite, mais ceci ne suffisait pas, son fondateur décide donc de s'attaquer au monde de courses sur route et lorgne sur les 200 miles de Daytona qui se déroule au USA.
En 1971 M. Yoshimura ouvre une filiale sur la Côte Ouest des Etats-Unis, tout proche de Los Angeles. Yoshimura devient alors Yoshimura R&D pour Recherche et Développement. L'entreprise se fait rapidement une place parmi les meilleurs équipementiers d'accessoires de performance.
La marque profitera du lancement du championnat AMA en 1976 pour se lancer dans la compétition, avec l'aide d'une autre firme nippone, Kawasaki. La Z1000 de l'époque sera choisi pour participer à la première course lors des 200 miles de Daytona. Malgré une solide préparation mécanique, le team terminera aux pieds du podium, la faute à un châssis en dessous du niveau de la concurence. Une année plus tard, le team finira par monter sur la troisième marche du podium.
En 1978 Yoshimura s'accocie avec un nouveau partenaire nippon, Suzuki. Cette alliance sera celle qui propulsera la marque sur le haut des podiums. Steeve McLaughlin s'imposera au guidon de la Suzuki Yoshimura GS 1000 lors de la course de Daytona. Les Huit Heures de Suzuka signeront les victoires de Wes Coley et Mike Baldwin. Yoshimura vient de frapper un grand coup dans le monde de la compétition, le championnat américain de 1979 à 1980 se fera sans partage pour la firme.
En 1981, Hideo Yoshimura fera son retour dans ses terres. Le territoire américain n'est pas pour autant délaissé, car le fils de "Pops" Fujio Yoshimura sera en charge de la branche R&D.
Les échappements Yoshimura traversent l'Atlantique pour arriver sur le Continent européen, l'échappement Cyclone fait alors son apparition en 1984. Le succès a été immédiat, qualité de fabrication au top et gain de performance font partie du cahier des charges.
Petit à petit, le fondateur de la marque laisse les rènes de l'entreprise à son fils (Fujio). En 1995, Hideo Yoshimura s'éteindra à l'âge de 72 ans. Fujio Yoshimura prend naturellement la relève et retourne au Japon afin de gèrer l'entreprise familliale. Le département US (R&D) est confié à Suehiro Watanabe.
Au début du 21ème siècle l'entreprise innove à nouveau et propose l'un des produits les plus populaires actuellement, le Tri-Oval. Les finitions évoluent au fil du temps, aves des teintes et des matériaux différents, ce qui fait que chaque motard peut trouver un échappement à sa monture.