Reportage publié le 03 août 2011

Livraison du carénage « Made in China » – Etape 2

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

En date du 14 juillet, nous vous annoncions notre démarche. A savoir: commander un carénage pour GSX-R 1000 provenant de chez nos amis chinois.

Aujourd’hui, voici la suite de nos « aventures », après notre commande du carénage en provenance de Chine.

  • Délai de livraison
  • Eventuels frais de douane
  • Etat du colis
  • Colis correspondant à notre commande
  • Totalité des pièces: reçue ou non
  • Qualité perçue

Délai de livraison

Le vendeur annonçait un envois sous 10 jours après paiement. Pour rappel, notre commande avait été passée et réglée le 10 juillet. Le 21 juillet, nous envoyions un message à notre vendeur afin de lui demander si notre colis était parti. La réponse fut des plus rapides, soit dans les 4 heures après notre mail. Ce dernier nous informait que le colis devait partir le 24 ou 25 juillet.

Le 24 juillet, nous recevions un message du vendeur et de Ebay pour nous signaler que le colis venait de partir.

L’arrivée du colis: avec ou sans frais de douane?

Le colis, parti le 24 juillet nous a été livré le 30 juillet au matin. Le facteur nous a également remis un bordereau de douane à régler immédiatement.

Montant des frais de douane et TVA (Suisse) inclus: CHF 58.05.-, soit € 52.- au cours du jour.

Pour rappel, le carénage nous avait coûté € 230.- + € 160.- de frais de port, pour un montant total débité de notre Visa CHF 477.-

Au final, le carénage + les frais de ports + les Taxes douanières et la TVA nous aurons coûté CHF 535.05.- ou € 442.-. A savoir que certains colis peuvent passer entre les mailles du filet. Mais n’y comptez pas trop...

Etat du colis

Le carton est arrivé en un seul morceau,sans défaut, sans choc ni aucune déformation. Le carton est de type solide. La taille est de type king size: 95x40x60cm.


A l’ouverture, on constate que tout est soigneusement emballé, pièce par pièce. Un surplus de mousse se trouve de part et d’autre du colis. Les chocs étaient donc bien amortis. Les pièces semblent être les bonnes !


Vérification de la conformité de notre commande

Ce sera plus d’une vingtaine de pièces qui nous aura été livrée. Autant de pièces reçues, autant de pièces à contrôler! Les pièces sont déballées une par une puis remballées afin de les préserver avant le montage. L’emballage est soigné, la dose de mousse protectrice et de scotch est abondante. Côté emballage, c’est un sans faute.



Tout se passait pour le mieux jusqu’à l’ouverture d’une des pièces, pourtant déballée avec précaution. Une partie de la pièce tombe sur le sol! Etait-ce une pièce ne faisant pas partie de notre colis?

Après vérification, elle provenait bien de la pièce que nous avons entre les mains... Bon rien de bien grave, mais il fallait tout de même le signaler. Cet élément servant à l’admission d’air se verra remplacé par le modèle d’origine de notre GSX-R 1000. Les pièces étant aux complet, il ne restait plus qu’à s’attaquer au montage.


Notre démarche

La pièce que nous avons trouvé cassée à l’ouverture du colis a fait l’objet d’un mail à notre vendeur. La réponse, comme lors de notre premier contact, se faisait dans les plus brefs délais. Le vendeur se disait désolé de ce problème et nous signifiait que le transporteur avait du donner un coup au colis...

Instantanément, on nous proposait un remboursement en euros dans le but de nous dédommager et de nous satisfaire. Le montant du remboursement équivalait au coût de la pièce sur le marché de l’occasion. Etant donné que nous avions déjà des pièces en stock, nous acceptons le remboursement de € 20.- tels que proposé.

A noter que nous n’aurions pas accepté de remboursement pour une pièce de plus grande importance et, de surcroit, pour une pièce peinte.

La qualité perçue avant le montage

A l’ouverture du colis, il y a toujours un moment d’appréhension. Passé ce moment, les pièces en mains, cette appréhension disparait peu à peu.

Les pièces peintes paraissent de bonnes qualité, le montage à blanc parait bon et ne devrait pas poser de problème (nous l’espérons). Les dessins (autocollants) sont bien posés et recouverts de plusieurs couches de vernis. La finition n’équivaut pas un carénage d’origine, mais pour un prix cinq fois inférieur, le perçu parait bon.



Les pièces brut ou de teinte noir ne sont pas au niveau de l’origine. La peinture est de type granuleuse, et l’intérieur n’est pas peint. Heureusement, ces pièces peuvent être remplacées par celle d’origine qui elles, sont exemptes de défaut. Reste à voir si lors du montage, tout s’emboîte.


Le point noir de ces pièces se situe surtout au niveau des fixations des différentes vis. De l’intérieur, certaines pièces semblent soudées avec une matière douteuse! Plastique fondu? Colle? Difficile de se faire une opinion sur ce point.

Par curiosité, nous avons tout de même essayé de tordre ces attaches, aucune n’a lâché, ouf! Quid de la solidité dans le temps? L’avenir nous le dira!



Le colis entier étant en notre possession, il ne nous reste plus qu’à effectuer le montage. La suite se fera début septembre, car notre moto part avec le rédacteur en chef dans le sud de la France se dégourdir les bielles.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook afin d’être avertis des dernières news et autres photos de nos essais en cours…

Les prochaines étapes

  • Qualité des pièces au montage
  • Pièces répondant ou non aux emplacements d’origine
  • Eventuelles retouches à faire
  • Ajustements
  • Temps de montage
Yann
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